Le projet « agenda scolaire » s’inscrit dans une démarche de prévention des facteurs de risques du cancer dès le plus jeune âge.
Il porte sur plusieurs thématiques en lien avec la prévention des cancers : l’alimentation, l’activité physique, les dépendances (tabac, alcool, abus d’écrans), le soleil et le sommeil. Il contient des messages de prévention sous forme de dessins, jeux, poèmes, charades, blagues, etc.
Au-delà de son intérêt pratique, l’agenda est un véritable outil d’éducation à la santé et un support pour la mise en place d’ateliers pédagogiques en lien avec les programmes de CM2 et le socle commun des connaissances et compétences.
L’agenda s’inscrit donc dans une démarche participative, dans la mesure où ce sont les enfants eux-mêmes qui créent une partie des messages de prévention et des illustrations. Leurs contributions impliquent un dialogue, une réflexion et un esprit critique sur les thèmes de santé abordés.
La création de l’agenda est l’aboutissement et la valorisation d’un long travail avec des classes volontaires, afin d’amener les enfants à être acteurs de leur santé et porteurs de messages adaptés en direction de leurs pairs. C’est également un moyen de faire le lien entre l’école et la maison, et d’initier des discussions sur la notion de santé entre les enfants et leur famille.
L’agenda scolaire est distribué aux élèves de CM2 dont les écoles en ont fait la commande.
Il s’agit d’un projet coordonné au niveau de la région Ile-de-France, avec la participation des comités de la Ligue contre le cancer 75, 78, 91, 93, 94 et 95. Cela représente plus de 100 000 agendas scolaires distribués gratuitement chaque année en Ile-de-France.
Objectifs généraux :
Permettre aux élèves de faire des choix éclairés de comportements favorables à la santé.
Favoriser l’intégration de la prévention dans le parcours éducatif en santé.
Objectifs spécifiques :
- Sensibiliser les élèves et les faire réfléchir sur la santé, leurs représentations et leurs comportements à travers les différents facteurs de risques des cancers.
- Accompagner les enseignants dans la mise en place de séances d’éducation à la santé.
Objectifs opérationnels :
- Mettre en place des interventions de prévention dans les classes participantes.
- Impliquer les élèves dans la création des illustrations de prévention.
- Créer et diffuser les agendas scolaires auprès des élèves de CM2.
Selon les comités départementaux de la Ligue contre le cancer, plusieurs modalités sont possibles :
- Dans certains comités, l’agenda est conçu à partir d’un Grand Concours de dessins, lancé pour tous les élèves de CM2 du département afin qu’ils participent à l’illustration des messages de prévention pour le prochain agenda. Les enseignants volontaires travaillent avec leurs classes sur l’une des thématiques de prévention présente dans l’agenda.
- Dans d’autres comités, l’agenda est conçu à la suite d’interventions de prévention proposées dans les classes de CM2 participantes. Ces élèves sont accompagnés pour la réalisation des illustrations qui seront intégrées dans l’agenda de l’année suivante. Celles-ci peuvent être complétées par des dessins issus du Grand Concours ouvert à tous.
L’agenda est également un outil pour les enseignants afin de mettre en place des séances d’éducation à la santé en classe. A cet effet, un guide pédagogique accompagne son utilisation et propose des exemples d’ateliers. Il peut être téléchargé ci-dessous.
Calendrier :
- Septembre / octobre : sélection des classes participantes.
- Novembre à février : interventions de prévention dans les classes participantes.
- Septembre à janvier : Grand Concours de dessins ouvert à tous.
- Février : jury pluridisciplinaire de sélection des illustrations.
- Mars à mai : conception et impression des agendas.
- Juin : diffusion des agendas dans les écoles et évaluation par questionnaire auprès des enseignants de CM2.
Pour plus d’informations, contactez votre comité départemental de la Ligue contre le cancer.