INTRODUCTION
Le Plan d'action mondial 2013/2020 de l'Organisation mondiale de la santé fait des maladies non transmissibles une priorité des stratégies de santé publique. Les interventions de promotion de la santé comportant une forte composante éducative ont un fort potentiel pour réduire les inégalités sociales en matière de santé et cibler les facteurs de risque modifiables. Le cadre scolaire est apparu comme une stratégie clé pour promouvoir la santé et le bien-être des élèves, développer leurs compétences psychosociales (CPS), tout en s'engageant avec l'ensemble de la communauté éducative.
DESCRIPTIF DU PROGRAMME
Le programme Explo’Santé est une traduction concrète de la convention de partenariat signée le 16 décembre 2021 entre la Ligue et le Ministère de l’Éducation nationale (Én). En cohérence avec la démarche École Promotrice de Santé portée par l’Én, il vise à favoriser la santé et le bien-être des élèves. Grâce à l’ancrage local de la Ligue, il sera déployé pendant 3 ans à partir de novembre 2022 dans six territoires pilotes (un collège et des écoles élémentaires rattachées, la même cohorte de 1000 élèves par année du « cycle 3 : CM1-CM2-6ème ») en France métropolitaine (Ardèche, Corrèze, Hérault, Ille et Vilaine, Loire, Loire-Atlantique). Il comprend : la formation des intervenants et des enseignants ; le plaidoyer pour le développement d'environnements sociaux et physiques sains ; et dix séances d'éducation à la santé par an pour développer progressivement les CPS des élèves (40h sur le cycle 3 par élève). Un point fort est de renforcer la participation des élèves et des parties prenantes tout au long de l'adoption, de la mise en œuvre et de l'évaluation du projet.
OBJECTIFS DE RECHERCHE
Ce projet suit les principes de la recherche interventionnelle et résulte de la coopération entre la Ligue contre le cancer et l'Université Claude Bernard Lyon 1. Il vise à comprendre comment le programme est mis en œuvre dans différents contextes ; identifier les mécanismes d’adoption, les adaptations nécessaires et le potentiel de durabilité du programme. L'impact et l'effet seront évalués en termes de développement des compétences de vie, de bien-être, de motivation et de littératie en santé des élèves. Les facteurs contextuels en jeu lors de la mise en œuvre seront identifiés et leur rôle sera élucidé.
MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE
Des méthodes mixtes et la triangulation seront utilisées pour effectuer une évaluation des processus ainsi qu'une évaluation des effets, de l'impact et du rôle des facteurs contextuels à l'aide d'une évaluation «réaliste». Dans chaque communauté, des questionnaires, des agendas et des documents seront collectés, des entretiens individuels et de groupes seront menés avec les enseignants, les parents, les élèves, les travailleurs de la Ligue et les chefs d'établissement. L'analyse de contenu, l'analyse statistique et les tests seront utilisés.
VALEUR AJOUTÉE
Le programme Explo'Santé s'appuie sur une approche multi-acteurs, interdisciplinaire et intégrée, qui débouchera sur des propositions pour le développement des Ecoles Promotrices de Santé en France, tout en prenant en compte la variabilité des contextes scolaires et en renforçant les liens entre recherche et pratiques interdisciplinaires.
RÉSULTATS ATTENDUS
Au niveau des élèves, le résultat attendu comprend une amélioration du bien-être, de la motivation et de la littératie en matière de santé des élèves, et donc de leur réussite scolaire globale ;
Au niveau des partenaires, une amélioration de l'appropriation, de l'adoption et de la mise en œuvre du programme, du développement des CPS et une amélioration de l'articulation entre les niveaux de mise en œuvre.
Cette recherche permettra également de mieux comprendre les dynamiques d'implantation, de mise en œuvre et de transférabilité/réplication d'Explo'Santé et, plus largement, des programmes complexes de promotion de la santé en milieu scolaire.
Consultez le shéma des principaux effets des interventions centrées sur les compétences psychosociales ici.